UNITES

Tamaris

Avenue Edouard de Thibault, 41 à 1040 Bruxelles

Le Tamaris est agréé et subsidié en tant que Service Résidentiel Spécialisé par la Communauté française de Belgique depuis 2003. Sa mission est celle d'un accueil collectif dans l'hébergement et d'un accompagnement individualisé de 15 adolescents, filles et garçons de 11 à 18 ans uniquement sous mandat d'un Juge de la jeunesse ou d'un Conseiller de l'Aide à la Jeunesse.

Les adolescents qui y sont accueillis vivent des difficultés « qui nécessitent une aide particulière et spécialisée eu égard à des comportements agressifs ou violents, des problèmes psychologiques graves, des faits qualifiés infraction répétitifs » selon l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les missions des services résidentiel spécialisés.

Depuis plus de 30 ans, l'équipe du Tamaris développe des nouvelles pratiques afin de sortir de la répétition des rejets, des abandons et des échecs vécus par ces adolescents « difficiles à aider ». Nous visons ainsi un idéal de pédagogie de non renvoi qui soit soutenu par une modélisation de clinique-éducative. Nous tentons de réaliser un travail de thérapie institutionnelle basé sur la vie quotidienne, la collaboration avec les familles et la co-intervention avec le réseau. Chaque fois il faut vivre et réfléchir à la qualité du lien relationnel.

Tamaya

Rue de la Tulipe, 26 à 1150 Bruxelles

La maison Tamaya a été ouverte le 14 juillet 2014 pour 15 prises en charge d'adolescents garçons et filles en réponse à l'appel à projet lancé par la Ministre Huytebroeck. Pour répondre aux besoins des mandants bruxellois et en conformité avec nos ressources et compétences, dès juillet 2015, nous avons adapté les prises en charges, avec l'accord du Ministre Madrane, pour accueillir des situations de type SRS comme dans la maison Tamaris.

Nos 30 prises en charge d’adolescents garçons et filles répartis dans les deux unités Tamaris-Tamaya bénéficient d'une solidarité des deux équipes pour organiser un Centre d'activité commun ainsi qu'une circulation entre les structures avec la réalisation de « time out ».

L'équipe est confrontée quotidiennement au défi de concilier deux approches : éducative et clinique dans un contexte d'hébergement collectif de longue durée. Il s'agit donc d'une « clinique éducative » que nous tentons de modéliser afin de ne pas rejouer les pièges de la répétition des ruptures vécues par les adolescents.